boulangerie
Accueil | Forums | Actualités | Agenda | Matériel | Emploi | Liens
recherche boulangerie   


Le chocolat serait bon pour le cerveau16-02-2012

Le chocolat serait bon pour le cerveau

Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée, a révélé pour la première fois que la consommation régulière de chocolat à forte teneur en flavanols peut favoriser la performance du cerveau.




Le chocolat peut agir favorablement sur le cerveau, pour autant que vous consommiez le bon. Le chocolat, noir en particulier, est bien connu pour ses effets positifs sur la santé quand il est absorbé en petites quantités. Les scientifiques ont trouvé de nouvelles preuves de son efficacité dans le domaine du cerveau. En effet, le chocolat ou le cacao en poudre contenant une proportion plus élevée de substances appelées flavanols peut avoir, de manière naturelle, une influence favorable sur le fonctionnement du cerveau chez des individus d'âge moyen. En d'autres termes, ceux qui consomment régulièrement des flavanols de cacao, tels que ceux que l'on trouve dans le cacao et le chocolat de Barry Callebaut qui en renferment beaucoup, pensent certes comme tout un chacun, mais en faisant moins d'efforts. Ces résultats proviennent d'une étude indépendante menée par les professeurs Andrew Scholey et Con Stough du Centre de psychopharmacologie humaine de l'Université Swinburne à Melbourne, Australie.

Hans Vriens, Chief Innovation Officer de Barry Callebaut: «C'est la première fois que la science établit un lien effectif entre la consommation de produits à base de cacao et de chocolat de Barry Callebaut riches en flavanols et l'amélioration des fonctions cérébrales. Moyennant une consommation régulière de ces produits, le cerveau est en effet capable d'accomplir avec moins d'efforts des tâches faisant appel à la mémoire.»

Soixante-trois individus âgés entre 40 et 65 ans ont été observés dans une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée, pendant un période test de trente jours. Ces personnes ont été réparties en trois groupes et ont absorbé chaque jour une boisson qui leur a été prescrite. Cette boisson au chocolat contenait une proportion différente de flavanols selon le groupe, à savoir 10 g de chocolat noir à forte teneur de flavanols (correspondant à 500 mg de flavanols de cacao) pour le premier groupe, 10 g de chocolat noir habituel (correspondant à 250 mg de flavanols de cacao) pour le deuxième et 10 g de chocolat noir conventionnel ne contenant quasiment pas de flavanols pour le troisième. Pendant cette période, les sujets ne devaient pas consommer de produits contenant de la caféine, de fruits riches en flavonoïdes et d'alcool en excès de manière à ne pas fausser les résultats de l'étude.

L'expérience a eu recours à la méthode dite Steady State Visually-Evoked Potential (SSVEP) pour mesurer l'activité du cerveau humain. Pour comparer celle-ci entre le premier et le trentième jour du test, les participants ont été soumis à une tomodensitométrie, c.-à-d. à une scanographie du cerveau, tandis qu'ils effectuaient des tâches impliquant la mémoire de travail spatiale. Celle-ci décrit la capacité d'un individu de se rappeler l'endroit où, par exemple, un objet est apparu ou plusieurs objets se situaient précédemment.

Les résultats de cette étude montrent que le cerveau des individus qui ont consommé la boisson au cacao à teneur de flavanols moyenne à élevée a été moins stressé que celui des participants au groupe de contrôle qui n'ont pas absorbé de flavanols. Par ailleurs, il n'a pas été constaté de différences dans la précision ou le temps de réaction pour résoudre leur tâche entre les sujets des trois groupes. Cela signifie que la consommation de chocolat ACTICOA(TM) de Barry Callebaut a réduit le stress du cerveau humain et a permis aux sujets du test de réaliser la même performance en utilisant moins de ressources.

Les flavanols de cacao font partie des flavonoïdes ou polyphénols, un groupe de phytonutriments secondaires que l'on trouve dans les plantes, les fruits et aussi dans les fèves de cacao. La consommation de flavanols de cacao a de nombreux effets favorables sur la santé humaine. Cependant, comme la fabrication de chocolat tend à les détruire, Barry Callebaut a développé une méthode spéciale de production dénommée ACTICOA(TM) qui les préserve.

© RR - Boulangerie-Patisserie.net


A lire aussi, les articles sur le même thème :




A lire aussi, les derniers articles publiés :



Réagir à cet article sur nos forums :

Vous devez être inscrit pour réagir à cet article : Inscrivez-vous



Les dernières actualités de notre fil infos :
Lancement Officiel des Masters de la boulangerie 2014 12 juin 2013
Lancement Officiel des Masters de la boulangerie 2014
Macaron Calisson de Sève 11 juin 2013
Macaron Calisson de Sève
Coucou, tu as pris le pain ? 4 juin 2013
Coucou, tu as pris le pain ?
Saint-Honoré framboise/anis vert de Cyril Lignac 4 juin 2013
Saint-Honoré framboise/anis vert de Cyril Lignac


Accueil
Actualités
Agenda
Offres d'emploi
Concours pronostics
Statistiques
Jeux
Convention collective
Grilles de salaires
Formation
Apprentissage
Liste des CFA
Fonds d'écran
Contactez-nous
La rédaction
Mentions légales
Annonceurs
Albums photos :
Pâques
Saint-Valentin
10ème Coupe de France de Boulangerie
12ème Coupe du Monde de la Pâtisserie
Forums :
Technique professionnelle
Juridique et social
Reconversion
Bistrot
Support technique
boulangerie boulangerie
boulangerie boulangerie

© 2005-2012 Kilos Multimédia